Makaton

Dans l’Atelier Stern, l’Atelier Willems et l’Atelier Conte, nous accueillons les personnes en difficulté de langage et de communication. Nous utilisons l'approche Makaton - approche orale, gestuelle et graphique- pour favoriser leur intégration dans le groupe.

Nous accueillons aussi, si nécessaire, le parent accompagnant l’enfant.
Ces ateliers seront accompagnés de supports d’aide à la communication : imagiers, photos, pictogrammes et signes.

Le support visuel fourni par les gestes et celui symbolique des pictogrammes pour illustrer chansons et contes favorise la compréhension, le plaisir, la communication et le langage.

Qu’est-ce que le Makaton?


Le Makaton est un programme d'aide à la communication et au langage. Il s’adresse aux enfants et aux adultes en difficulté dans ce domaine et aux personnes en interaction avec eux (parents, logopédistes, enseignants, éducateurs, etc...) .

Le Makaton allie la parole, les signes ainsi que des pictogrammes. Il est utilisé depuis plus de 30 ans en Grande Bretagne (1972) et, l'est aussi dans de nombreux autres pays.
Le Makaton est un progamme d’aide au développement du langage et de la communication. Il est constitué d’un vocabulaire de base fonctionnel utilisé avec la parole, des signes et des pictogrammes.

Les signes et les pictogrammes apportent une information visuelle au langage parlé qui améliore la compréhension et facilite l’expression.

Grâce au Makaton, il devient possible pour les personnes en difficulté de langage d’accéder plus rapidement à diverses fonctions de la communication: dénommer, demander, faire des choix, exprimer un sentiment, commenter...

Le Makaton est destiné à une large population d’enfants et d’adultes présentant des troubles du langage associés à des handicaps divers : troubles spécifiques du langage (dysphasie), atteintes neurologiques, retard mental (trisomie 21), autisme, infirmité motrice cérébrale, polyhandicaps...
makaton.ch
© Copyright 2018 - Interactiv Group